Le nouveau permis à point

Présentation du nouveau permis à point


Le nouveau permis à point a été appliqué dès le 1er mars 2004 grâce à la loi n°2003-495 du 12 juin 2003 et au décret n°2003-642 qui ont été publiés dans le Journal Officiel de la République Française. Sa création a pour principal objectif de sensibiliser les nouveaux conducteurs aux dangers de la route et de les inciter à davantage de vigilance pendant deux ou trois années avant l'obtention des 12 points.

A qui s'adresse le nouveau permis à point ?


Le nouveau permis à point s'adresse à tous les nouveaux conducteurs depuis le 1er mars 2004. Qu'il s'agisse de personnes ayant atteints l'âge de la majorité, des étudiants, des salariés ou des retraités, tout le monde est concerné par cette réforme. A noter également que les automobilistes ayant perdu leur permis de conduire font aussi partie des individus devant se soumettre à cette nouvelle loi. A noter toutefois qu'ils ne sont pas prioritaires ; les auto-écoles laissant place aux candidats se présentant au permis de conduire pour la première fois.

Particularité du nouveau permis à point


Le nouveau permis à point est différent du classique permis de conduire. En effet, à son obtention, le nouveau conducteur se voit attribuer six points au lieu de douze. Il doit attendre trois années s'il a opté pour l'apprentissage de la conduite classique et deux années s'il a choisit l'apprentissage anticipée de la conduite avant de pouvoir obtenir les douze points.

Retrait de points du nouveau permis à point


Si le conducteur n'est pas consciencieux de sa conduite et qu'il commet des infractions au code de la route, des points peuvent lui être retirés du nouveau permis à point, même s'il est encore sous la période à six points. Il peut toutefois les récupérer en effectuant des stages de sensibilisation. A noter toutefois qu'à partir de trois points perdus, les stages sont obligatoire et doivent être réalisés sous quatre mois après la réception du courrier recommandé ayant pour référence 48N.

Où passer le nouveau permis à point ?


Pour obtenir le nouveau permis à point, le futur automobiliste doit se rendre dans une auto-école. Il s'agit, en effet, du seul établissement apte à former les candidats au permis de conduire. Les personnes peuvent aujourd'hui trouver une auto-école dans leur ville ou à proximité. Le prix de la formation reste toutefois assez coûteux et peut souvent demander quelques sacrifices. Toutefois, avec une bonne préparation, le permis à point peut s'obtenir du premier coup.