Le permis à 12 point

Définition du permis à 12 point


Le permis à 12 point est un permis de conduire qui permet de responsabiliser davantage le conducteur. En effet, avant son instauration, le possesseur du permis de conduire devait seulement payer une amende pour chaque infraction commise. Désormais, avec le permis à 12 point, la personne doit non seulement payer une amende mais se voit aussi retirer des points sur son permis. A noter que le chiffre de points supprimés varie en fonction de la gravité de la faute.

Mise en place du permis à 12 point


Le permis à 12 point a été mis en place le 10 juillet 1989 par la loi n°89-469, et appliqué à partir du 1er juillet 1992. Il a connu depuis cette date de multiples réformes, mais la première correspond au 1er décembre 1992. Au vue de l'impact positif qu'a eu ce permis de conduire sur la conduite des Français, des pays européens tels que l'Espagne et l'Italie l'ont adopté. A noter toutefois que le nombre de points peut varier en fonction des Etats.

Rôle du permis à 12 point


Comme mentionné précédemment, le permis à 12 point a pour rôle de sensibiliser davantage les personnes sur leur manière de conduire. Depuis la création de ce permis, les spécialistes ont constaté que le nombre de morts et de blessés sur la route était en nette baisse. Les conducteurs ont, en effet, réalisé qu'ils pouvaient ne plus rouler s'ils perdaient tous les points de leur permis. Par ailleurs, le permis à point a changé la mentalité des personnes en les rendant plus vigilantes et conscientes des dangers de la route.

Où passer le permis à 12 point ?


L'obtention du permis à 12 point ne peut être validé ou non que par un inspecteur du permis de conduire. Seuls les élèves ayant suivi une préparation dans une auto-école reconnue par l'Etat peuvent lui être présentés. Par ailleurs, la formation exige un nombre d'heures obligatoires afin de mettre les chances de son côté pour obtenir le permis de conduire. En général, l'examen du permis de conduire a lieu en ville afin que le candidat soit confronté à plusieurs épreuves.

Inconvénients du permis à 12 point


Malgré les avantages du permis à point cités précédemment, il faut savoir que ce permis de conduire présente quelques points négatifs. Lorsqu'un conducteur perd des points, il va falloir qu'il attende plusieurs années avant qu'il puisse tous les récupérer. En effet, s'il perd quatre points, il faudra qu'il patiente quatre années puisqu'il faut un an pour récupérer un point. Par ailleurs, le nouveau permis à point proposé aux jeunes conducteurs ne contient que six points. Les autres sont acquis dans les deux ou trois années suivantes.