Le permis à point probatoire

Qu'est-ce que le permis à point probatoire ?


Le permis à point probatoire consiste, dès l'obtention du permis, à n'avoir que 6 points au lieu de 12. Ce chiffre reste tel quel pendant trois ans si le conducteur a suivi la formation de conduite classique, et deux ans s'il a opté pour une conduite anticipée. Ce permis de conduire est valable pour toutes les personnes passant leur permis de conduire depuis le 1er mars 2004.

Mise en place du permis à point probatoire


Comme cité précédemment, le permis à point probatoire a été mis en place le 1er mars 2004. Il s'agit, par ailleurs, d'une réforme importante concernant le permis à point. A noter que ce changement concerne non seulement les futurs conducteurs mais aussi les personnes ayant perdu leur permis suite à plusieurs infractions au code de la route. 

Avantages du permis à point probatoire


Le permis à point probatoire compte plusieurs avantages. Il permet, en effet, de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route et d'être plus consciencieux de leur conduite. Par ailleurs, ce système de permis apprend à l'automobiliste à respecter le code de la route pendant les 2 ou 3 ans où il devra attendre d'obtenir tous ces points sur son permis de conduire. Enfin, et surtout, le permis à point probatoire tâche de réduire le nombre de personnes accidentées sur la route, qui sont la plupart du temps des jeunes conducteurs.

Retrait des points du permis à point probatoire


Pendant les 2 ou 3 ans avant l'obtention des douze points du permis de conduire, il peut arriver de perdre quelques uns des six points que l'on possède si le code de la route n'est pas respecté. Si le conducteur se voit retirer un ou deux points, il lui est possible de les récupérer en suivant un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière. S'il s'agit de plus de trois points, l'automobiliste en est alors averti par lettre recommandée et doit obligatoirement faire le stage de sensibilisation. A noter qu'en cas de refus, la personne se voit attribuée une amende d'un certain montant à payer dans les plus brefs délais et son permis peut être suspendu pendant une longue période.

Où passer le permis à point probatoire ?


Aujourd'hui, toutes les auto-écoles se doivent de proposer le passage du permis à point probatoire, qui est aujourd'hui le seul permis de conduire reconnu par la loi française. A noter également que les formateurs expliquent à leurs élèves en quoi consiste ce permis afin d'éviter des réclamations lors de l'obtention de ce dernier. Dernier point, les futurs clients ne doivent pas hésiter à se renseigner sur la qualité des auto-écoles  et les services qu'elles proposent.