Les permis à point en Europe

Les permis à point en Europe


En Europe, le permis à point varie selon le pays. Bien entendu, il est encadré par des lois strictes qui ont été mises en place par chacun des pays. Comme en France, les infractions commises au code de la route sont sanctionnées par un système de points et d'une amende. En réalité, il existe deux grands types de sanctions avec les points. Dans les pays tels que la France, l'Espagne, l'Italie, la Pologne ou la Bulgarie, dès que le conducteur réalise une erreur, il se voit retirer des points. Au contraire, les automobilistes de l'Irlande, du Royaume-Uni, d'Allemagne ou de la Grèce voientt leur nombre de points augmenter. A partir d'un certain quota, le permis de conduire peut leur être suspendu.

Des différences entre les permis à point en Europe


Comme mentionné précédemment, le système du permis à point en Europe est variable. On constate, par ailleurs, qu'il existe d'autres différences. En effet, le prix de la préparation au permis à point connaît des différences non négligeables. Par exemple, en Pologne le prix moyen s'élève à 300€ tandis qu'en Allemagne, il peut monter jusqu'à 2 000€. A noter toutefois que ces différences sont dues au niveau de vie de chaque pays. Par ailleurs, le temps de retrait du permis est aussi très variable : 6 mois en Irlande et 2 ans au Royaume-Uni.

Les formations du permis à point en Europe


On constate également que les formations du permis à point en Europe changent selon le pays. Par exemple, le futur automobiliste peut être présenté à l'examen du permis de conduire au bout de 25 heures de formation, tandis qu'en Pologne il suffit d'effectuer 15 heures de conduite. De même, le nombre de questions au QCM du code de la route est de 10 en Italie et monte jusqu'à 50 au Royaume-Uni.

Vers un unique permis à point en Europe


Face à toutes différences, le Parlement européen est en train de travailler sur un unique permis à point en Europe qui devrait être mis en place courant 2013. Il devrait, ainsi, réunir les 110 modèles de permis de  conduire existant actuellement à travers l'Europe. Par ailleurs, ce nouveau permis à point permettrait plus de libre circulation des citoyens européens. De même, il faciliterait la reconnaissance de tous les permis de conduire tout comme réduire les fraudes.

Contenu du permis à point en Europe


En plus des avantages cités précédemment, le permis à point en Europe devra comporter dans tous les pays une épreuve de connaissances qui permettra de tester le niveau des futurs automobilistes face au code de la route, ainsi qu'une épreuve pratique qui consistera à conduire une voiture et à évaluer le comportement et les aptitudes du candidat. Par ailleurs, la personne devra connaître son véhicule et savoir anticiper les dangers qui se présentent à elle.