Récupération du permis à point

Qui est concerné par la récupération du permis à point ?



La récupération du permis à point peut concerner tous les automobilistes. En effet, chaque personne peut involontairement commettre une infraction au code de la route par manque d'attention. Toutefois, le retrait du permis à point arrive si les fautes sont répétées ou en cas de faute grave (taux d'alcool excessif, refus d'obtempérer, délit de fuite, etc.). A noter également que cela concerne les jeunes conducteurs, les automobilistes confirmés, tout comme les moniteurs d'auto-écoles ou les inspecteurs du permis de conduire.

Récupération du permis à point : comment récupérer son permis ?



Si on doit opter pour la récupération du permis à point, cela veut dire que notre permis de conduire nous a été suspendu car l'on ne possédait plus aucun point ou parce que l'on a commis une faute grave au code de la route. La solution principale pour le récupérer est de le repasser (ainsi que le code de la route) six mois après avoir remis son permis de conduire à la préfecture. A noter que cette date peut varier en fonction de la faute commise.

Récupération du permis à point : quand le récupérer ?



Comme expliqué précédemment, la date de récupération du permis à point varie en fonction de la faute qu'a commise par l'automobiliste. Toutefois pour raison grave, familiale ou professionnelle, le conducteur peut disposer d'un permis à blanc qui consiste à le laisser conduire à certaines heures de la journée afin qu'il puisse s'occuper de ses proches ou se rendre sur son lieu de travail.

Récupération du permis à point : combien de points peut-on récupérer ?



Pour la récupération du permis à point, il suffit de repasser le permis de conduire. Toutefois le permis peut être suspendu pour une faute grave. Dans le cas où il nous resterait que quelques points et que l'on aimerait en récupérer, il suffit de s'inscrire à des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Les auto-écoles restent les établissements où il est possible d'obtenir rapidement des informations sur ces stages. A noter également que ces participations demandent un certain investissement financier.


Récupération du permis à point : que faire en cas de litiges ?


Si la récupération du permis à point pose problème, il est possible de défendre son cas grâce à un avocat permis à point. Ce dernier peut aider son client dans les démarches administratives et expliquer les contestations de son client devant le tribunal. A noter toutefois que le conducteur peut contester seulement s'il possède tous les justificatifs. Il y a souvent des réclamations faites contre les radars automatiques, par exemple.