Faire un stage permis à point

Pourquoi faire un stage permis à point ?


Faire un stage permis à point peut s'avérer utile à certains automobilistes. En effet, ceux ayant commis une ou plusieurs infractions au code de la route voient leur nombre de points diminuer. Il est toutefois possible de les récupérer en participant à des stages permis à point. A noter que ces stages peuvent s'avérer obligatoires pour les personnes ayant perdu un nombre de points trop importants ou ayant commis une grave infraction.

Quand faire un stage permis à point ?


Il faut faire un stage permis à point lorsque la personne en ressent le besoin, et notamment pour récupérer quelques uns de ses points. Il peut, par ailleurs, s'avérer obligatoire lorsqu'une grave faute a été faite ou lorsqu'une personne a perdu trois points sur un permis probatoire. Dans ce cas-là, le stage doit être effectué dans les quatre mois après la réception du courrier recommandé, contenant la référence 48N.

Où faire un stage permis à point ?


Pour faire un stage permis à point, il suffit de se rendre dans l'auto-école la plus proche de chez soi. Cette dernière pourra indiquer à l'automobiliste quels sont les centres qui organisent ce type de stages. A noter toutefois qu'ils se déroulent la plupart du temps dans les auto-écoles qui ont le label « Formation post-permis – sécurité routière » accordé par le préfet du département ou de la région. Par ailleurs, Internet propose des sites web permettant de connaître la liste des établissements où il est possible de participer à ces stages.

Faire un stage permis à point : le programme


Faire un stage permis à point permet de sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière mais aussi de changer leur comportement sur la route afin qu'ils ne mettent pas en danger la vie d'autrui. Par ailleurs, des cas concrets sont utilisés lors du stage afin d'inculquer la notion de risque. Dans le cas général, ces stages se déroulent sur deux jours. Sont vus, entre autres, les chiffres de l'insécurité routière, les données psycho-physiologique des comportements au volant, les lois physiques et les répercussions sur la conduite mais aussi la réalisation de travaux sur des témoignages communiqués par les stagiaires.

Faire un stage permis à point : le prix


Faire un stage permis à point a un coût. Le prix peut varier selon les formations et peut monter jusqu'à 300€ environ. A noter qu'il est possible de regagner 4 points par stage. Toutefois, on ne peut effectuer qu'un stage  tous les deux ans, d'où l'obligation de faire attention à sa conduite si l'on ne souhaite pas perdre tous ses points et être, par conséquent, mis à pied ! Il faut savoir également qu'il n'est pas obligatoire de réaliser son stage dans son département d'habitation.