Réforme du permis à point

Informations sur la réforme du permis à point


Il est parfois essentiel d'établir des lois permettant la réforme du permis à point. Ce dernier doit évoluer avec son temps, et suivre les évolutions sociales et économiques des futurs automobilistes. Dernièrement, les personnes souhaitant obtenir leur permis de conduire ont constaté qu'il avait un coût bien trop élevé par rapport au budget qu'elles souhaitent investir (le plus souvent des étudiants et jeunes actifs) et qu'il était la plupart du temps long à obtenir.

Réforme du permis à point : pourquoi ?


C'est donc pour faire face à ces nombreux problèmes que la réforme du permis à point a été mise en place. Par ailleurs, il a été constaté que les délais d'attente pour pouvoir se présenter au permis de conduire étaient parfois très longs, ce qui pouvait décourager les futurs automobilistes. Il n'était également pas logique qu'un candidat ne puisse commencer en même temps ses cours de code et de conduite. Enfin, il s'avérait essentiel de modifier quelques règles pour l'apprentissage anticipée de la conduite.  

Réforme du permis à point : par qui ?


Les points à mettre en place pour la réforme du permis à point en 2009 ont été proposés par François Fillon, alors premier ministre de Nicolas Sarkozy, le président de la République Française. La réforme proposée doit être acceptée par le Parlement pour qu'elle puisse être appliquée à l'ensemble des Français. A noter toutefois que les points suggérés sont réalisés à partir d'enquêtes et de témoignages obtenus sur le terrain afin de satisfaire toutes les personnes se présentant au permis de conduire.

La réforme du permis à point en 2009


La réforme du permis à point de 2009 contient plusieurs points. En effet, il est souhaité en priorité que le nombre de places pour le passage de l'examen soit augmenté afin de réduire l'attente à laquelle sont confrontés les candidats. Par ailleurs, davantage d'inspecteurs du permis de conduire doivent être recrutés pour faire face aux demandes croissantes. Une nouvelle grille d'évaluation de conduite a également été mise en place et prend davantage en compte les aspects comportementaux du candidat.

Les avantages de la réforme du permis à point


Cette réforme du permis à point compte plusieurs avantages. Elle permet surtout de réduire les délais d'attente mais aussi d'obtenir son permis de conduire plus rapidement, du moment où on réussit toutes les épreuves. Par conséquent, cela permet de réduire le coût du permis. A noter que des dispositifs ont été mis en place dans le but d'aider les personnes défavorisées (et bénéficiaires du RSA) ou celles en recherche d'emploi.