Connaître le solde du permis à point

Connaître le solde du permis à point : définition du solde du permis à point


Tout conducteur doit connaître le solde du permis à point. Par définition, il s'agit d'un système permettant de connaître le décompte de points suite aux infractions commises au code de la route. A noter que les points sont supprimés dès paiement des amendes, émission du titre de l'amende forfaitaire majorée et expiration du délai de recours en cas de jugement. Par ailleurs, ce solde est inscrit sur le Fichier National du Permis de Conduire.

Pourquoi connaître le solde du permis à point ?


Il semble judicieux de connaître le solde du permis à point pour plusieurs raisons. Cela concerne notamment les  conducteurs ayant commis des infractions au code de la route. Consulter le solde leur permet ainsi de connaître l'avancée du retrait de leurs points. De même, cela permet de ne pas avoir de surprises si l'on pensait avoir un certain nombre de points alors qu'on peut s'en retrouver avec moins ou plus !

Comment connaître le solde du permis à point ?


Pour connaître le solde du permis à point il suffit de se rendre sur le site du Ministère de l'Intérieur qui indique la marche à suivre. Il faut, en réalité, se rendre sur le site Internet Telepoints.info qui permet d'accéder au dossier de son permis de conduire. Pour pouvoir le visualiser, il suffit de connaître son numéro de dossier et son code personnel confidentiel sécurisé. Les lettres références 48M et 48N communiquent aussi cette information.

Qui peut connaître le solde du permis à point ?


Tout conducteur titulaire du permis de conduire délivré en France peut connaître le solde du permis à point le concernant. Qu'il soit jeune ou automobiliste confirmé, il peut accéder à son dossier. A noter toutefois que ce solde est personnel et le code d'accès qui est lui est confié est strictement personnel.